Ski à roulettes, Rollerskis et Ski alpin

Les skis à roulettes tout-terrain comparés aux rollerblades
1 mai 2024
Le ski à roulettes est le meilleur exercice
10 mai 2024
Les skis à roulettes tout-terrain comparés aux rollerblades
1 mai 2024
Le ski à roulettes est le meilleur exercice
10 mai 2024

Le ski à roulettes et le ski alpin ont de nombreux points communs.

Pour commencer, les deux sports nécessitent des compétences spécifiques qui ont tout à voir avec le positionnement du corps, le transfert de poids et le contrôle. Les deux sports sont liés à la gravité. Plus le déclin ou l’inclinaison est prononcé, plus l’euphorie est grande. Le ski alpin est un style de vie au même titre que le ski à roulettes et le rollerskis

Voici quelques différences entre le ski alpin et ski à roulettes.
Le ski alpin se pratique sur neige ou sur glace. Le ski à roulettes se pratique sur n’importe quelle surface dure, y compris le trottoir, le béton, le sable, le gravier et/ou l’herbe, pour n’en nommer que quelques-unes. Les skieurs sur neige avancés recherchent la vitesse et les obstacles pour augmenter le défi. De même pour les skieurs à roulettes, mais l’effort supplémentaire sera en montée. Le ski à roulettes en montée s’apparente au ski de fond en montée ou au ski-alpinisme. Le ski à roulettes est donc à la fois un plaisir et un entraînement. Le ski sur neige est confiné à une montagne au terrain limité.

Ski alpin comparé au ski à roulettes
Le rollerski ne se limite pas à une montagne et peut être pratiqué sur n’importe quelle topographie. Des vallées, des ravins plats, des flancs de montagnes et bien sûr des montagnes. Le ski sur neige est payant mais le ski à roulettes est 100% gratuit, sans aucune restriction quant aux heures d’ouverture, au stationnement et aux règles et règlements. Le vrai sens de ski in, ski out concerne le ski à roulettes et non le ski sur neige. Vous pouvez commencer et terminer le ski à roulettes n’importe où et à n’importe quel temps. Depuis votre travail, votre école, votre maison ou n’importe où ailleurs. Tout ce dont vous avez besoin c’est de vos skis à roulettes et d’une bonne attitude. Par contre si vous décidez de faire du ski sur neige, la condition est d’avoir une piste allant de chez vous aux principales pistes de ski de la montagne. Avec le ski sur neige, vous devrez également payer pour skier et cela sera conditionné aux horaires d’ouverture de la montagne. À l’inverse, le ski à roulettes est toujours gratuit, sans aucune restriction de déplacement.

Le rollerski est possible sur trois types de terrains. Montée, descente et terrain plat. Le ski à roulettes en montée et sur terrain plat offre une meilleure condition physique que le ski alpin. Malheureusement, le ski alpin n’offre qu’un seul type de terrain : le ski en descente. Le ski alpin offre donc très peu de bénéfice en termes de condition physique. Et gardez à l’esprit que le ski alpin vous limite ou vous restreint au ski en montagne alors que le ski à roulettes vous encourage à voyager librement comme un oiseau.

Ski alpin comparé au rollerskis
Le ski à roulettes peut en fait être considéré comme plus sûr que le ski alpin car les skis à roulettes ont des freins et les skis alpins n’en ont pas. Les freins des skis à roulettes sont plus faciles à utiliser et à fonctionner que de slalomer sur une pente. De plus, la courbe d’apprentissage est plus courte pour apprendre à utiliser les freins d’un ski à roulettes que pour freiner latéralement sur des skis alpins.

Les bâtons ne sont quasiment pas utilisés en ski alpin sauf pour les virages. A l’inverse, les bâtons sont très utilisés en ski à roulettes. Les bâtons sont utilisés en ski à roulettes pour se pousser vers l’avant et vers le haut. En ski à roulettes, les bâtons sont également utilisés pour la stabilité, le contrôle et la trajectoire. Les bâtons sont les meilleurs amis des skieurs à roulettes. Les bâtons de rollerski aident également grandement à développer la force, la forme physique et le physique du haut du corps. Regardez n’importe quel skieur à roulettes en maillot de bain et vous verrez une personne ciselée et musclée.

Le ski à roulettes est plus amusant que le ski sur neige car les pistes sont infinies, c’est gratuit et il n’y a aucun contrôle ni surveillance. Votre imagination est la limite avec le ski à roulettes. Les règles et règlements sont les limites du ski sur neige. Le rollerski est une nouvelle discipline émergente, le ski sur neige existe depuis plus d’un siècle.

Si vous cherchez à faire une déclaration de mode avec une touche de fitness et beaucoup de plaisir, optez pour le ski à roulettes.