
Service de coaching
5 février 2025
Une vie vouée au ski de fond
18 février 2025Qui est Phil Shaw?
Bonjour, mon nom est Phil Shaw. Oui oui, le monsieur qui fait du ski à roulettes et du ski de fond avec des ballons multicolores et qui envoie la main à tous ceux qu’il croise, avec un grand sourire aux lèvres. Depuis trois ans j’habite un des plus beaux coins de Val-Morin avec ma conjointe ballerine Annie Gauthier. Nous adorons Val-Morin et les communautés autour.
Savez-vous pourquoi je fais autant de ski à roulettes? C’est parce que je fais des marathons internationaux de ski de fond à chaque hiver. L’hiver 2025 va être une saison record pour moi. Je ferai un total de 6 marathons sur le circuit Worldoppet sur 6 fins de semaines consécutives, pour un total de 546 km. Voilà pourquoi je m’entraîne autant. Et si vous vous posez la question : Pourquoi les ballons? C’est surtout pour être vu par les chauffeurs des différents véhicules que je croise, et par voie de conséquence les faire sourire ou rire! Si vous vous demandez le rapport entre le ski à roulettes et le ski de fond, et bien ce sont deux disciplines complémentaires, l’une préparant à l’autre.
Autre question peut-être : pourquoi « traîner » des vieux skis de fond ou alpin? En fait c’est pour que les gens associent les deux sports, et aussi pour conserver ma force. Cela me demande un effort de plus en tirant ces objets, et cette force va me rendre plus compétitif lors des courses de ski de fond.
Saviez-vous aussi que Phil se classe parmi les skieurs élites et représente le Canada depuis 1990 sur ce circuit prestigieux? Il a accumulé plusieurs podiums à la Gatineau Loppet et plusieurs positions exceptionnelles en Europe pour un Canadien. Par exemple il a terminé 45e à la Marcialonga en Italie, 101e à la Vasaloppet en Suède et 29e à la Transjurassienne en France. Pour vous donner une idée, faire un « top 100 » en Europe équivaut au niveau d’une équipe nationale.
À partir du niveau secondaire, Phil a fait partie de l’équipe de ski de fond de chaque école qu’il a fréquenté. Du Rosemere High School, au Cégep Vanier, à l’Université McGill, jusqu’aux Fondeurs Laurentides, Phil a pu se rendre jusqu’à l’équipe du Québec.
Phil a pu mettre à profit son endurance et sa passion en traversant le Canada en 1995 pour la Société d’arthrite, en parcourant 6000 km en 72 jours!
Bref, Phil aimerait continuer d’être en forme et propager la joie longtemps à travers les Laurentides, le Québec, le Canada et ailleurs dans le monde. Il a rencontré Jackrabbit Johannsen lors de son 100e anniversaire de naissance en 1975. Impressionné par ce légendaire skieur de fond, Phil a décidé et choisi de suivre ses traces, à savoir : faire du ski tous les jours. Comme lui, Phil aime la nature, la liberté et l’activité physique.
De plus, Phil est distributeur des skis à roulettes qu’il porte aux pieds, pour le Canada et les États-Unis, l’entreprise Rollerski.ca.
En terminant, j’espère que vous en savez un peu plus sur le skieur, le personnage, le passionné qu’il est. Et dès novembre arrivé, vous le verrez habillé en lutin traînant son sapin!
Sportivement, Phil Shaw