Ski à roulettes tout-terrain ou ski à roulettes traditionnel

Bâtons de rollerski
11 juin 2024
Conseils d’entretien de rollerski
12 juin 2024
Bâtons de rollerski
11 juin 2024
Conseils d’entretien de rollerski
12 juin 2024

Le ski à roulettes tout-terrain comparé au ski à roulettes traditionnel ?

Moi je préfère le ski à roulettes tout-terrain car j’adore me promener sur le bord des routes, dans le fossé, à travers champs, sur un chemin forestier ou sentier de randonnée, et bien sûr les chemins asphaltés aussi. J’aime la sensation de liberté quand je me promène dans les endroits moins fréquentés ou difficilement accessibles. Je suis doublement chanceux d’avoir les capacités physiques, l’habileté et le goût de l’aventure. Mes gros pneus de 200mm me donnent la liberté de me promener sans trop me soucier de la surface sur laquelle je veux rouler. J’avance avec la conviction de mes capacités pour contourner les objets, les obstacles et aussi pour gérer tous les dénivelés.

La confiance règne aussi pour la robustesse de mes rollerskis. Performants, solides et suffisamment agiles pour traverser n’importe quel lieu incluant ruisseau, rivière ou lac. Rien ne m’empêche de passer où je veux. Rien ne m’empêche non plus d’enlever mes rollerskis et marcher avec mes souliers car ce sport se fait avec la chaussure que vous trouvez la plus confo ou la plus convenable selon la météo. L’avantage de mettre des bottes de randonnée aux pieds est que ça donne plus de stabilité et de contrôle et ça garde les pieds au chaud et au sec. Advenant qu’il fait très chaud le rollerski tout-terrain reste polyvalent car tu peux rouler en sandales. Et oui tu peux rouler en bottes d’eau s’il pleut et vos espadrilles de tous les jours en temps normal.

Et oui j’essaie de prévoir et prévenir les problèmes. Je traîne les choses suivantes dans mon sac à dos : téléphone intelligent, nourriture, hydratation sportive, pneus de secours & outils ainsi que 2 pièces d’identités. Il y en a qui dirait « oui mais traîner 3 kilogrammes sur le dos ce n’est pas facile ». À cela je répondrais qu’être assis sur un fauteuil toute la journée et d’être faible n’est pas le fun. Être autonome est un bon feeling surtout quand on est loin de la maison ou d’un point d’aide. Et n’oublions pas que le plus loin on est de la civilisation le plus de chance on a de contempler la flore et la faune. Alors le téléphone peut servir pour immortaliser la rencontre avec chevreuil, orignal ou autre!
Comprenez aussi que vous allez dépenser plus d’énergie en ski à roulettes tout-terrain qu’en vélo ou en course à pied. Prévoyez de bien manger et de bien boire avant de partir. Vous allez solliciter tous les muscles de votre corps incluant votre système cardiovasculaire. Évitez les parcours cahoteux si vous êtes débutant/intermédiaire ou si votre capacité physique n’est pas au rdv. Rendre agréable chaque sortie dépend de vous et non du hasard. Si vous habitez loin de la ville il y a des chances que les moustiques et mouches vous poursuivent. Surtout dans les montées ou endroits plus lents de votre parcours comme les surfaces sablonneuses ou rocailleuses. Regardez les prévisions météorologiques avant de choisir votre parcours. Si de la pluie est prévue peut-être reporter votre parcours car rouler dans la bouette n’est pas nécessairement le fun. Si un ouragan, tornade ou orage est prévu je vous conseils de remettre votre sortie. Vaut mieux être sains et saufs plutôt que d’être dans le trouble.

Si vous choisissez de faire du ski à roulettes traditionnel vous êtes également prêts pour des sensations fortes remplis d’émotions. Au départ vous allez avoir besoin de vos skis à roulettes traditionnels muni de fixations traditionnelles et vos bottes de ski de fond aux pieds. Vous allez peut-être choisir entre vos skis à roulettes classique ou skate. De même pour vos bottes de ski de fond. Personnellement je préfère utiliser mes bottes de ski de fond skate même quand je fais du classique. Pourquoi? Parce que les bottes skate tiennent mieux les pieds et donnent en tout temps un meilleur contrôle. Le pied et la cheville sont mieux soutenus pour permettre plus d’aise et de contrôle.

Avant de faire votre sortie de rollerski prenez le temps de regarder les prévisions météorologiques. Si des grands vents sont annoncés choisissez un parcours à travers la forêt ou entre building/édifice. Si vous êtes surpris par des pluies torrentielles attendez que ça se calme sinon vous allez faire de l’aquaplanage et trop dérapé dans les descentes. Si vous avez des roues pleines les surfaces mouillées sont plus problématiques qu’avec des roues pneumatiques. C’est le même phénomène si vous prenez vos rollerskis avec roues pleines sur des surfaces rugueuses, cahoteuses, craquelées ou remplies d’objets. Vous allez devoir éviter chaque petite roche, branche, déchets et autres objets sinon une « fouille » vous guette. Si votre parcours est plutôt rough prenez vos skis à roulettes avec des pneus pneumatiques car vous allez être capable de rouler avec moins de soucis quant à la surface devant vous.

Et si c’est de la vitesse que vous recherchez alors là vous êtes en mesure de vous satisfaire pleinement. Alors prenez vos rollerskis et allez à une piste cyclable avec une belle asphalte et éclatez- vous. Assurez-vous que toutes les pièces d’ajustement sont bien serrées sur vos ski à roulettes, que vos férules de bâtons soient bien alignés, que votre casque de vélo est bien attaché et ensuite go, go, go!!!

Personnellement je préfère me promener autour de Val-Morin dans les Laurentides en ski à roulettes tout-terrain. À part le Petit Train du Nord il n’y a pas de piste cyclable. Les routes sont tellement maganées que je n’ai pas vraiment le choix que de faire du rollerski avec le modèle tout-terrain. Mais dans le fond c’est ce que je préfère.